201204_23

Ce que j’aime, quand je suis sur la plage, de préférence en hiver car l’été il y a trop de monde et trop de soleil, c’est regarder la vague qui s’approche, juste là, dans les derniers mètres qu’elle parcourt, regarder la vague et ensuite la mousse qui se forme au contact du sable. Ou des galets. La nature de la plage est sans importance ; ce qui compte, c’est l’effervescence de l’eau. Et son taux de sel ? Peut-être. C’est un autre sujet.
La vague donc. Et la mousse.
Si elle est belle et que j’en ai le courage, j’enlève mes chaussures, mes chaussettes et relève le bas de mon pantalon. Je m’approche tout doucement de la limite haute de l’océan. Les vagues n’ont pas toutes la même largeur ni la même amplitude. Cela ne facilite pas les choses. J’essaie de me placer, plantes des pieds bien ancrées dans le sable — il faut donc bien du sable, en fait — et sentir la mousse caresser ma peau ; pas l’eau, juste la mousse. Et c’est bien là que se situe toute la difficulté.
Car l’eau, elle est moins douce, et plus froide. Toujours plus froide.
J’ai oublié s’il faut ou non quelques galets, ou coquilles vides, des algues, dans les derniers mètres, pour aider la mousse à se former. Cela fait longtemps que je ne suis pas allée au bord de la mer goûter l’onctuosité de sa mousse. J’aime aussi cligner des yeux pour tenter de voir au-delà des vagues et de l’écume qui les dessine au loin. La ligne entre océan et horizon est si ténue parfois, surtout quand il y a de gros nuages, des nuages d’orage, des très noirs et d’autres plus clairs qui semblent jouer à saute-mouton.
Et si l’on ancre ses plantes de pied bien à plat sur la ligne d’horizon, est-ce que les nuages font un peu de mousse qui vient caresser la peau à l’instar de la mousse des vagues ? Il n’y a qu’un moyen de le savoir. Y aller. Un peut d’élan et… Sautez !

Cy Jung®

Ce contenu a été publié dans Photocriture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *