199612_13

— Mais que reproche-t-on exactement à mon client ? D’avoir eu un peu de sens moral en menant une juste bataille contre la cupidité des marchands ? Qui de nous, madame la présidente, n’a jamais rêvé d’être Robin des bois et redistribuer aux pauvres ces richesses que les plus nantis détiennent sans honte ni partage ? Dans ce tribunal même, n’est-ce pas ce que vous faites chaque instant : rendre la justice au péril, parfois, d’une trop stricte application de la loi, parce que vous comme moi la savons en certaines circonstances injuste, et qu’il est alors de notre devoir de…
— Au fait, monsieur l’avocat ! Au fait !
— Pardonnez-moi, madame la présidente. Je m’égare mais je vous sais si… Mon client, donc, en dérobant ce rouleau d’étiquettes autocollantes indiquant une réduction de moins 70 % et en les collant sur les rabais moindres déjà indiqués n’a fait qu’anticiper de quelques jours à peine la remise prévue par ce magasin où il fait le ménage tous les jours, à des horaires qui l’éloignent de ses enfants qui ont tant besoin de la présence d’un père. Mon client est un homme juste, et droit. Il n’agit pas par idéologie, mais parce qu’il sait ce qu’est la misère et il a voulu ainsi offrir à ces ménagères exclues de la croissance et obligée à se serrer toujours un peu la ceinture quelques euros de réduction supplémentaire. Il…
— Des miséreuses au Bon Marché ? Vous n’y penses pas !
— Madame la procureure, laissez parler l’avocat !
— Merci. Oui, madame la procureure, j’y pense à ces femmes que la crise a dépouillées, ces femmes obligées de passer du 8e au 7e arrondissement pour trouver de quoi vêtir leur fille à l’occasion du bal des débutantes. Comment priver ces pauvres enfants de leur entrée dans le monde ? Oui ! Mon client est un saint. Je n’ai pas d’autre mot pour le dire. Et, en…

Cy Jung®

Ce contenu a été publié dans Photocriture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 199612_13

  1. Isabelle dit :

    Dans le 7e, on met des autocollants moins 70% de réduction sur les employés de ménage, c’est ça ou j’ai pas tout compris… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *